Plus qu’un sport, une passion

 Le Breakdance, Break dance, Break, de son vrai nom le B-boying, est une danse apparue dans les années 1970 avec le mouvement Hip Hop. Le mouvement Hip Hop regroupe, le Breakdance, le MCing, soit le rap d’aujourd’hui, le writing, en français le graffitis ou le tag et enfin le deejaying

Le Breakdance est une danse très physique puisque elle se danse debout, au sol ou même dans les airs pour certaines figures. Le Breakdance se pratique seul. Un par un les B-boys dansent au milieu d’un cercle formé par les autres danseurs.

Dans les années 1970, un homme va bousculer les Etats-Unis. Dans un pays submergé par les guerres de gangs, Afrika Bambaataa veut empêcher les jeunes d’entrer dans ces gangs. Pour cela, il créa le mouvement Hip Hop et fonde le premier groupe de Breakdance, les Zulu Kings.

Le Breakdance s’est rapidement développé en Europe et dans le reste du monde. De nombreuses compétitions ont vu le jour et aujourd’hui de nombreux B-boys arrivent à en vivre. Les compétitions les plus connues sont « Battle of thé Year » (BOTY), « Red Bull BC One » ou encore « IBE ».​

Cours de Break-dance (débutant) pour enfant

Base du Breakdance : Footworks, danse au sol, six steps, two steps et variantes

 
Rythmique, coordination des mouvements et expressions corporelles : TopRock, Danse debout, pouvoir danser sur la rythmique des breakbeat ou Hip-hop
 
Préparation de spectacles : Chorégraphiecoordination, synchronisation et partage
 
Figures acrobatique : Power move, windmill, Air Flare, Turtle, moulin
 
Temps libre : les élèves travaillent seuls, développent leurs créativités et participent à des Battle, deux groupes d élèves s affrontent dans un défi de danse

5 Raisons de faire du breakdance

1 Tu as vu Dance Crew USA ou des vidéos de breakdances sur Youtube, alors vient essayer, ce ne sera pas facile. Le breakdance demande de nombreuses années pour en avoir une bonne maîtrise, mais une fois bien dedans il est impossible de s’en passer.

 
2 Tu cherches un défi, un sport varier, qui englobe de nombreuses facettes, le breakdance est fait pour toi ! Incroyablement complet, danse, force physique, créativité, le breakdance comprends un nombre incroyable de figures inimaginables à réaliser.
 
3 Tu ne te sens mal bien dans ta peau, peut-être un léger surpoids ou une confiance en toi très basse. Le breakdance peut t’aider à surmonter tout ça, la solution c’est l’entraînement, les profs de First Move vont pouvoir t’aider à trouver ton style dans le breakdance.
 
4(Pour les garçons) Les filles adorent les garçons qui savent danser, le breakdance attire énormément de gens, dans une boom ou en boîte de nuit par exemple un cercle se forme, hop un petit pas de breakdance et tout le monde t’acclamera !
 
5 (Pour les filles) On vous a toujours dit que le breakdance c’est un sport de gars, comme plein d’autres sport ? Nous disons non ! Nous avons eu énormément de fille dans nos cours chez First Move et certaines étaient nettement plus forte que des garçons. Nous sommes toujours ravis d’accueillir des filles dans nos cours.